Selon les estimations actuelles, plus de 2 millions de véhicules électriques circuleront en Belgique d’ici 2030.” Cela nécessite 150 000 bornes de recharge, contre 8 482 à l’heure actuelle“, d’après la Fédération belge pour la mobilité électrique. Même si 30 000 points de recharge viendront s’ajouter d’ici 2025, l’infrastructure doit être développée à travers d’autres initiatives.
Dans le cadre de l’écologisation de leur parc automobile, les administrations ont besoin de bornes de recharge sur leur site et, idéalement, au domicile de leurs collaborateurs.
Une installation impeccable avec tout le nécessaire
Smartville aide les collectivités locales et les autres groupes cibles du contrat-cadre à faire les bons choix en matière d’infrastructure de recharge. Une fois la décision stratégique prise, Smartville assure l’installation – généralement complexe – de l’infrastructure.
La mise à disposition de bornes de recharge, c’est bien plus qu’une installation soignée.
Presque toutes les administrations qui veulent installer des bornes de recharge se retrouvent face à de nombreuses questions et à un manque d’expertise interne.
C’est pourquoi Smartville ne se contente pas de proposer la borne de recharge, mais bien une solution complète.
Nous conseillons et concevons la meilleure solution pour votre application, jusqu’à l’obtention du permis et l’installation sur des sites publics ou privés. Une plateforme informatique conviviale assure la bonne gestion de l’infrastructure et une communication claire avec les utilisateurs finaux.
Se lancer dans l’électromobilité rapidement et avec discernement
Les attentes des utilisateurs ne correspondent pas toujours à celles des administrations. Chez Smartville, nous ne croyons pas aux compromis : nous visons plutôt des solutions de recharge qui dépassent toutes les attentes.
Se lancer dans l’électromobilité rapidement et avec discernement
Ce que veulent les utilisateurs:
- la recharge Plug-and-Play ;
- différentes modalités de paiement ;
- un pass de recharge ou une application de recharge sur smartphone ;
- des informations précises sur les recharges individuelles ;
en lien avec des remboursements éventuels.
Ce que veulent les administrations et autres utilisateurs du contrat-cadre:
- identifier les utilisateurs ;
- recharger en fonction de la priorité d’un véhicule ;
- recharger en fonction (ou non) de la production locale d’énergie verte ;
- tenir compte de la puissance disponible;
- gérer l’énergie pour éviter les pics;
disposer d’une plateforme informatique de supervision avec des informations générales sur l’utilisation et les mauvais usages éventuels, la consommation de pointe, le fonctionnement des points de recharge, etc.
Recharger malin
Les bornes intelligentes adaptent la vitesse de recharge pour optimiser les coûts, la production locale d’énergie ou la stabilité du réseau. Elles tiennent compte de la puissance disponible du site et des besoins des conducteurs.
Recharge intelligente au niveau de la borne
Un véhicule électrique se recharge sur une borne de 44 kW. Si un deuxième véhicule vient se brancher sur la même borne, la puissance est répartie entre les deux (par exemple, 22 kW pour chacun).
L’offre prévoit également des bornes de recharge rapide et haute puissance.On peut passer à 150 kW pour une borne simple ou à 180 kW pour une borne avec deux câbles de recharge, auquel cas il est possible de recharger 2 x 90 kW sur une seule borne rapide.
Une voiture 100 % électrique dotée d’une batterie de 70 kW se recharge alors en 40 minutes environ au lieu de 3 heures sur une borne de recharge AC de 22 kW.
Recharge intelligente au niveau du site
La puissance totale des bornes de recharge sur un même site est contrôlée. Cela permet de limiter le raccordement du site au réseau, ce qui entraîne des économies.
Recharge intelligente combinée à l’énergie renouvelable
Sur un site qui produit aussi de l’énergie (par exemple au moyen de panneaux solaires), les bornes peuvent être configurées pour que les véhicules se rechargent au maximum à l’énergie solaire. Une solution plus économique que l’achat d’électricité sur le réseau.
Recharge intelligente au niveau du réseau de distribution
Les gestionnaires de réseau peuvent également commander la recharge des véhicules électriques. La capacité de recharge est alors adaptée, ce qui évite une surcharge excessive du réseau et permet de s’épargner des investissements coûteux dans le réseau, ou de les retarder.
Recharge intelligente et bidirectionnelle
Sur certaines voitures électriques, l’énergie du véhicule peut servir à un usage local. C’est ce qu’on appelle le concept de véhicule-réseau (pour l’utilisation du réseau).
Une solution clé en main
et sur mesure pour l’administration publique,
compatible avec d’autres solutions
Les atouts de cette solution Smartville
Un guichet unique
Tout le nécessaire pour la mobilité électrique sous un même toit : des câbles intelligents à la gestion des flux d’argent, de l’énergie disponible à un système de supervision clair.
Une contribution aux objectifs climatiques
La conduite électrique s’inscrit dans la convention des maires. Les véhicules électriques n’émettent pas de carbone localement. Même lorsqu’ils sont rechargés à l’énergie grise (notre mix énergétique actuel en Belgique), ils émettent toujours 2 à 3 fois moins de carbone.
Une amélioration de la qualité de l’air et du niveau de bruit à l’échelle locale
Les voitures électriques ne rejettent ni particules fines ni oxyde d’azote et sont nettement moins bruyantes que les véhicules conventionnels. Ce qui est bon pour l’environnement et pour la santé des habitants.
Une innovation pour la mobilité
La conduite électrique nous pousse à adapter, renouveler et pérenniser les concepts de mobilité, dont la mobilité en réseau, la mobilité à la demande et l’autopartage.
La compatibilité avec d’autres solutions smart city de Smartville,
comme l’éclairage intelligent, les caméras ANPR utilisées à d’autres fins, etc.