Tous ensemble pour plus de participation citoyenne

Smartville soutient les pouvoirs publics locaux à Bruxelles et en Flandre dans leur évolution en tant que commune, ville ou région intelligente. Comment?

  • En les aidant à faire les bons choix politiques.
  • En fournissant des solutions clé en main pour la mise en œuvre de ces décisions.

Smartville est une collaboration

La joint-venture Smartville est une collaboration entre Cegeka, Cipal Schaubroeck, Crescent et The Studio, filiale de Belfius. Toutes se spécialisent dans la conception de solutions à l’intention des autorités et organisations locales. Ce faisant, elles mettent l’accent sur la durabilité, la mobilité, la sécurité routière, l’environnement et l’économie locale.

La vision de Smartville

L’objectif de Smartville? Aider les autorités locales à se développer (en continu) en tant que commune, ville ou région intelligente.

Ces pouvoirs publics intelligents investissent de façon très ciblée dans des technologies (nouvelles) qui:

  • sont au service d’une politique plus pertinente;
  • permettent d’atteindre des objectifs politiques concrets.

Une politique ciblée demande de l’information

Les données nécessaires pour mener une politique ciblée résultent de la réunion et de l’analyse de toutes les sources de données possibles, dont les capteurs, les caméras, les sources de données publiques et les systèmes administratifs.
L’analyse de ces données livre de nouvelles compréhensions qui orientent à leur tour la politique avec justesse.

Réaliser les objectifs par la communication, l’incitation et l’application des règles

La récompense des bonnes actions et la prévention des mauvaises conduites sont essentielles pour appuyer la politique. Smartville propose des solutions qui encouragent les comportements souhaités et répriment les comportements inappropriés, notamment au moyen d’amendes SAC.

Mener une politique adéquate et efficace exige une excellente communication avec les citoyens et entreprises. La politique comme les mesures doivent être clairement exposées pour que chaque membre de la société se sente impliqué.
Enfin, il convient de mesurer l’impact de cette politique par rapport à ses objectifs concrets et de le rendre visible de manière simple.

Une technologie intelligente au service d’une politique intelligente

Smartville entend soutenir tous ces aspects d’une politique pertinente avec efficacité. Pour ce faire, elle utilise des systèmes partagés qui favorisent chacun une facette de la politique. Ensemble, ils forment la boîte à outils d’une smart city:

Des systèmes intelligents pour une politique intelligente

Smartville a remporté le contrat-cadre « Plateforme multifonction en nuage visant à soutenir une politique durable par l’incitation et l’application de la réglementation »

Smartville a conclu ce contrat-cadre avec C-smart, organe de coopération intercommunale qui agit en qualité de centrale d’achat. Entre autres parties prenantes, les autorités locales, les zones de police et les centres de soins à Bruxelles et en Flandre peuvent ainsi commander des solutions smart city sans passer par un appel d’offres.

Smartville fournit des solutions clé en main pour une politique durable, dès maintenant et à l’avenir

Parce qu’investir dans une ville intelligente a au mieux un effet immédiat sur les objectifs politiques, Smartville offre plusieurs solutions très concrètes, actuelles et surtout prêtes à l’emploi dans des domaines tels que la mobilité, la sécurité routière, l’environnement et l’économie locale.

Chaque solution est:

Cette plateforme réunit les solutions du catalogue Smartville et les éventuelles solutions déjà existantes. Elle laisse en outre de la place et des opportunités pour de nouvelles applications. L’offre existante de Smartville reste ainsi pertinente et actuelle à l’avenir également.

Pour ce faire, lors de l’intégration de nouvelles solutions, Smartville applique des normes ouvertes comme OSLO, en phase avec l’initiative VLOCA (Vlaamse Open City Architectuur) de l’Agence flamande pour l’administration intérieure.