Les villes et communes choisissent de plus en plus d’améliorer le cadre de vie de leurs citoyens. Les zones à faible circulation ou les rues piétonnières et les zones à faibles émissions ne sont plus l’exception, mais la règle. La dissuasion du trafic de contournement et l’interdiction du trafic lourd dans les environs des écoles y contribuent également.

Cette qualité de vie exige cependant que ces zones restent accessibles aux services de secours, aux taxis et aux moins valides ou aux livraisons nécessaires chez les commerçants.

Les villes et communes doivent dès lors rapidement pouvoir accorder des autorisations d’accès aux ayants droit, ce qui implique une identification exacte des personnes qui peuvent ou non passer. Ainsi, en cas d’infraction, des amendes SAC peuvent être établies et recouvrées automatiquement.

Application des règles pour la gestion et le contrôle des accès dans les zones à faible circulation


Aujourd’hui, la gestion comme le contrôle des accès et l’établissement des amendes SAC dans ces zones peuvent être automatisés.

Cette solution Smartville:

  • délivre des permis qui autorisent les demandeurs à circuler en voiture dans certaines zones. Les demandes à cet effet sont aisément traitées par un guichet numérique;

  • surveille le passage et enregistre les contrevenants à l’aide de caméras intelligentes ANPR;

  • reconnaît les véhicules prioritaires (et donc non considérés comme contrevenants): véhicules de police, ambulances, véhicules de pompiers, taxis et véhicules de moins-valid;

  • • établit et suit les amendes SAC infligées aux contrevenants, jusqu’à leur recouvrement via la plateforme d’application des règles.

Garder les rues accessibles sans compromettre la qualité de vie 

Les atouts de cette solution Smartville

  • Plus aucune barrière physique nécessaire, grâce aux caméras intelligentes

Les barrières ou potelets requièrent souvent des clés ou codes pour débloquer l’accès. Une opération qui demande beaucoup de main-d’œuvre et présente un risque pour la sécurité.

  • Un système flexible, configurable sur mesure

Les caméras tournent en permanence pour contrôler les heures de passage et les autorisations d’accès. Il est possible de définir des restrictions, par exemple pendant les heures de pointe.

  • Une application efficace des règles

L’envoi automatique des amendes en cas d’infraction a pour effet de décourager fortement la circulation en voiture dans la ville.

Un pas plus loin

Intégrez les données des caméras ANPR sous forme anonymisée ou pseudonymisée à la plateforme de données ouvertes MyCSN pour obtenir un aperçu de la densité du trafic et des courants de circulation. MyCSN open data platform

Envie d’en savoir plus?

Contactez notre spécialiste en la matière!