En 2018, la Flandre recensait encore 310 accidents mortels de la route, dont 1 sur 3 à la suite d’un excès de vitesse. Depuis le 1er février 2021, les villes et communes flamandes peuvent infliger des amendes SAC pour excès de vitesse en zones 30 et 50 sous certaines conditions.
Zones 30 et 50: de la détection des excès de vitesse au recouvrement des amendes SAC
Les collectivités locales peuvent maintenant facilement contrôler le respect des limitations de vitesse en zones 30 et 50 : un processus automatisé permet de constater les infractions au moyen du contrôle de trajet, d’envoyer et de percevoir les amendes SAC.
Observation et détection des véhicules en infraction, à l’aide de caméras ANPR intelligentes qui identifient les plaques d’immatriculation et calculent la vitesse moyenne sur le trajet;
Vérification automatique des critères pour le traitement de l’infraction au moyen d’une amende SAC, par l’intégration des bases de données de la police;
Suivi et recouvrement automatiques d’une amende SAC via la plateforme d’application des règles Smartville.
Cette combinaison a un puissant effet dissuasif, avec un minimum d’effectif déployé pour ce genre de tâches.
La solution met bien sûr l’accent sur l’amélioration de la sécurité routière, mais il est important de savoir qu’il s’agit pour le moins d’un investissement rentable.
Une vraie zone 30 grâce à une politique claire pour l’application des règles
Les atouts de cette solution Smartville
Une solution complète
De la détection des excès de vitesse au traitement aisé de tout ce qui a trait aux amendes SAC, en passant par la vérification des critères.
Un écosystème intégré de bout en bout
Cet écosystème à caractère ouvert permet des intégrations transparentes. La transition vers des solutions globales est fluide, et les caméras ANPR peuvent également servir à d’autres applications.
Une solution pour chaque situation
Sa construction flexible et modulaire est adaptée aux petites communes comme aux grands centres urbains.
Une solution basée sur la plateforme de Smartville pour l’application de la réglementation
Cette plateforme prend également en charge l’application des règles de stationnement dans le centre, le contrôle du passage pour la surveillance des zones à faible circulation et la lutte contre le trafic de contournement.