La réduction des déchets constitue l’un des moyens pour lutter contre les changements climatiques. Pour réaliser cet objectif, MyWaste mise pleinement sur l’incitation et la sensibilisation, en récompensant les ménages qui produisent peu de déchets et recyclent de manière exemplaire.
MyWaste prend le relais du système Diftar
MyWaste fonctionne en combinaison avec les conteneurs Diftar. Il s’agit de conteneurs à déchets qui enregistrent le poids et la fréquence de chaque collecte. Ces deux paramètres déterminent la facture annuelle pour l’enlèvement des déchets.
Via MyWaste, les utilisateurs peuvent connaître et mesurer leur production de déchets à tout moment de la journée. Pour chaque collecte, ils peuvent voir la quantité de déchets générés par leur famille. L’application visualise très clairement où ils se situent par rapport à un ménage comparable.
Les citoyens qui produisent moins de déchets que la moyenne reçoivent une récompense sous forme de pièces incitatives. Ils peuvent les utiliser pour participer à des ateliers sur le compostage et le recyclage.
Réduisez la quantité de déchets dans votre commune et stimulez l’engagement citoyen
MyWaste pour les utilisateurs
La communication avec les utilisateurs de MyWaste est axée sur les aspects suivants:
Sensibilisation à la quantité de déchets produits
Mesurer, c’est savoir, et le savoir est le début de la sagesse: les utilisateurs peuvent voir l’historique de leur production de déchets et la comparer avec la moyenne de ménages aux caractéristiques semblables.- Conseils pour réduire la quantité de déchets
MyWaste donne des conseils pour mieux trier et propose d’autres façons de limiter les déchets. - Récompense au moyen de pièces incitatives
Pour arriver à une réduction effective des déchets, MyWaste place l’incitation au-dessus de la sensibilisation: les ménages qui produisent moins de déchets reçoivent des pièces incitatives. Cette récompense leur donne accès à certains avantages, dont la participation à des ateliers. Plus ils en gagnent, plus ils montent de niveau.
MyWaste entend ainsi faire de chaque utilisateur et utilisatrice des consommateurs respectueux de l’environnement.
MyWaste pour l’intercommunale des déchets et l’administration locale
Via l’interface administrateur, l’intercommunale des déchets et l’administration locale disposent d’autres outils pour toucher et sensibiliser les utilisateurs:
- Calendrier des collectes
- L’administrateur peut créer, modifier et supprimer des rubriques.
- Les utilisateurs trouvent dans l’application les moments de collecte et de dépôt, ainsi que les heures d’ouverture du parc à conteneurs.
Gestion des conseils “Zéro déchet”
L’administrateur peut partager des articles et conseils qui aident les utilisateurs à réduire leurs déchets et à mieux recycler.- Gestion des notifications push
Ces notifications de l’application indiquent aux utilisateurs quand sortir les poubelles. - Facturation et recouvrement
Les utilisateurs reçoivent leur facture, et peuvent la payer, via l’application. - Tableau de bord avec un résumé et un graphique des statistiques
- Nombre de nouveaux utilisateurs par mois et par jour,
- Nombre de points gagnés par mois et par jour,
- Nombre total d’utilisateurs enregistrés,
- Nombre total de pièces incitatives distribuées,
- Statistiques par ménage.
- Efficacité accrue du système Diftar
- Facilité d’utilisation pour l’administration et les citoyens
Les atouts de cette solution Smartville
Communication
MyWaste affiche le calendrier des collectes pour les différents types de déchets. L’application peut éventuellement envoyer une notification de rappel la veille de chaque collecte, avec les heures d’ouverture du parc à conteneurs.
Sensibilisation
Les communications hebdomadaires de la quantité et du poids des déchets collectés, ainsi que l’historique des collectes, incitent déjà beaucoup d’utilisateurs à réfléchir.
En outre, ils reçoivent régulièrement des conseils pour consommer et jeter de manière plus écologique.Incitation
La récompense du bon comportement est la cerise sur le gâteau : ainsi, produire moins en moins de déchets et mieux trier devient un jeu. Un jeu où tout le monde s’en porte mieux.