Quatre enfants sur dix impliqués dans un accident de la route se trouvent sur le chemin de l’école et plus de neuf sur dix de ces accidents se produisent en dehors de l’environnement scolaire immédiat. Les interventions limitées à l’environnement scolaire spécifique se révèlent donc insuffisantes pour garantir la sécurité routière sur le chemin de l’école.
Route2school améliore la sécurité routière sur les trajets scolaires
Les villes intelligentes font appel aux usagers des itinéraires scolaires pour les rendre plus sûrs.
Avec Route2school, les villes et communes en savent plus sur la manière dont les élèves arrivent à l’école, les parcours cyclables qu’ils empruntent et surtout, leur expérience de ces trajets et les problèmes rencontrés en cours de route.
Autant de données qui permettent de fixer les priorités. Et souvent, il existe beaucoup de petites mesures à effet rapide que l’on peut prendre, qui font toute la différence.
Des informations sur les déplacements des élèves aux itinéraires sûrs
Collecte des données
Les élèves, les parents et les enseignants cartographient les problèmes via l’application ou le site :
- en signalant les goulets d’étranglement sur le chemin de l’école;
- en proposant des solutions envisageables.
Analyse
Route2school examine le comportement de mobilité des élèves, ainsi que les problèmes et les goulets d’étranglement sur les trajets scolaires. Nous explorons ensuite les solutions adéquates avec la commune, la police et les écoles.
Communication
Toutes les informations données par les utilisateurs se retrouvent sur une carte numérique du parcours scolaire,
que tout le monde peut consulter sur le site et dans l’application.
Conseils
Route2school formule des avis pour améliorer la situation de la mobilité. Nous élaborons un plan d’action avec la commune, la police et les écoles. Les solutions se situent dans différents domaines : adaptation des infrastructures, éducation, sensibilisation et application des règles.
- 73 communes participantes
- 800 écoles participantes
Les atouts de cette solution Smartville
Des itinéraires scolaires plus sûrs
Les problèmes prioritaires peuvent être résolus grâce à la cartographie des trajets et des goulets d’étranglement.
L’entraide citoyennes
Les citoyens s’impliquent davantage lorsqu’on leur donne l’occasion de prendre part à la politique. De plus, ils observent un changement réel basé sur leurs actions.